Publicité
Industrie – brèves

Finnair embarque à bord de l’aviation électrique nordique

Published by
Gil Roy

La compagnie aérienne finlandaise Finnair rejoint l’initiative nordique pour l’aviation électrique visant à stimuler le développement des avions électriques. Celle-ci est en cours de lancement et une plateforme a été créée par Nordic Innovation (qui dépend du Conseil des ministres des pays nordiques) afin de réunir les acteurs nordiques autour de ce projet innovant.

« Nous sommes un réseau nordique qui travaille à la fois sur les questions liées aux infrastructures, aux problèmes de l’industrie et aux nouveaux modèles commerciaux », explique Maria Fiskerud, responsable du projet NEA (Nordic Network for Electric Aviation), le réseau nordique de l’aviation électrique. Le NEA organisera des ateliers ainsi que d’autres manifestations pour renforcer les connaissances et la coopération dans les pays nordiques. Le réseau compte actuellement 11 membres : Air Greenland, Avinor, Braathens Regional Airlines, El-fly AS, Heart Aerospace, Icelandair, NISA (Nordic Innovation Sustainable Aviation), RISE, SAS, Swedavia et Finnair.

Le réseau comporte quatre domaines d’intervention avec des objectifs qui visent à stimuler la croissance de l’aviation électrique :

  • la normalisation des infrastructures aériennes électriques dans les pays nordiques,
  • le développement de modèles commerciaux pour la connectivité régionale entre les pays nordiques,
  • le développement d’une technologie aéronautique adaptée aux conditions météorologiques nordiques
  • et la création d’une plateforme pour des collaborations à l’échelle européenne et mondiale.

« En combinant le meilleur de chacun en matière de mobilité, les pays nordiques et leurs entreprises peuvent réellement se démarquer et renforcer considérablement leur position à l’échelle mondiale.», affirme Nina Egeli, de Nordic Innovation.

 

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité