Publicité
Industrie – brèves

Hexcel et Arkema se dotent d’un laboratoire commun de recherche et développement

Published by
Gil Roy

Hexcel et Arkema annoncent l’ouverture d’un laboratoire commun de recherche et développement aux Avenières (Isère) en avril 2019.

Cette annonce fait suite à celle de mars 2018 dans laquelle les deux sociétés faisaient part de la formation d’une alliance stratégique en vue du développement des composites thermoplastiques pour le secteur aéronautique, associant l’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans le PEKK.

La création de ce laboratoire a pour objectif de développer des préimprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions. Ces solutions permettront d’offrir des technologies compétitives pour les besoins d’allégement et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Grâce à la collaboration étroite entre Hexcel et Arkema, une première ligne pilote industrielle rejoindra très prochainement ce nouveau laboratoire, avec pour objectif de fournir des matériaux au cours du 3ème trimestre 2019.

Valorisation des sous-produits composites aéronautiques

Par ailleurs, le groupe Hexcel a signé un partenariat avec une start-up de la région Lyonnaise, la société Lavoisier Composites. Cette société a développé CarboniumMis en œuvre suivant un procédé ayant fait l’objet de 3 brevets, Carbonium apporte une réduction d’impact environnemental global de 40 à 50% comparativement à un produit équivalent issu de matières premières vierges., une nouvelle génération de matériau entièrement sourcée à partir de sous-produits composites carbone issus de la filière de transformation aéronautique.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité