Accueil » Hexcel et Arkema se dotent d’un laboratoire commun de recherche et développement

Hexcel et Arkema se dotent d’un laboratoire commun de recherche et développement

Hexcel et Arkema annoncent l’ouverture d'un laboratoire commun de recherche et développement aux Avenières (Isère) en avril 2019.

14.03.2019

Le centre de recherche et de développement de Hexcel aux Avenières (Isère). © Hexcel

Cette annonce fait suite à celle de mars 2018 dans laquelle les deux sociétés faisaient part de la formation d’une alliance stratégique en vue du développement des composites thermoplastiques pour le secteur aéronautique, associant l’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans le PEKK.

La création de ce laboratoire a pour objectif de développer des préimprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions. Ces solutions permettront d’offrir des technologies compétitives pour les besoins d’allégement et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Grâce à la collaboration étroite entre Hexcel et Arkema, une première ligne pilote industrielle rejoindra très prochainement ce nouveau laboratoire, avec pour objectif de fournir des matériaux au cours du 3ème trimestre 2019.

Valorisation des sous-produits composites aéronautiques

Par ailleurs, le groupe Hexcel a signé un partenariat avec une start-up de la région Lyonnaise, la société Lavoisier Composites. Cette société a développé Carbonium, une nouvelle génération de matériau entièrement sourcée à partir de sous-produits composites carbone issus de la filière de transformation aéronautique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.