Les hélicoptères H215 grecs destinés à la lutte contre les feux de forêt seront opérés par Airtelis et SAF Hélicoptères. © A. Pecchi / Airbus Helicopters
Airbus Helicopters a signé un contrat avec le ministère grec de la Crise climatique et de la Protection civile pour l’achat de huit hélicoptères H215 (avec une option pour deux appareils supplémentaires) afin de soutenir la lutte contre les incendies de forêt dans le pays.
Cette commande de huit hélicoptères H215 constitue le plus important contrat signé dans le cadre du programme national Aegis visant à renforcer le dispositif de protection civile en Grèce avec des équipements modernes. Les pompiers grecs exploitent déjà deux Super Puma et l’armée de l’air grecque en exploite douze. Ce contrat est soutenu par deux fonds européens et s’inscrit dans le cadre du programme Aegis du ministère visant à renforcer les capacités des forces de protection civile. Il prévoit que Airbus Helicopters s’associe à Airtelis et SAF Hélicoptères, des opérateurs expérimentés de lutte contre les incendies, pour le soutien technique et opérationnel.
SAF Aerogroup est spécialisé dans les opérations héliportées complexes telles que le sauvetage en montagne, les services médicaux aériens, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires et logistiques. Pour sa part, Airtelis, opérateur français basé dans le sud de la France (Avignon) et fort de plus de 60 ans d’expérience acquise au sein de sa maison mère RTE, a élargi son champ d’action au-delà du soutien aux réseaux électriques pour inclure les interventions d’urgence, notamment la lutte contre les incendies, pour un plus large éventail de clients nationaux et internationaux.
« Le H215 est utilisé dans le monde entier pour des missions de lutte contre les incendies grâce à sa capacité à larguer plus de quatre tonnes d’eau à la fois. S’appuyer sur des opérateurs expérimentés, tels qu’Airtelis et SAF Aerogroup, est exactement ce que fait la Sécurité Civile française. », a rappelé Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. L’autonomie du H215 est supérieure à deux heures. Il peut transporter 19 pompiers. Il est surtout l’un des rares hélicoptères lourds en production à être certifiés civils et à pouvoir être équipé d’un réservoir d’eau ou d’un réservoir ventral.
Depuis quelques jours, la Patrouille de France revole à 8 aéronefs en entraînement dans le… Read More
C’est l’histoire de la relation singulière d’une pilote privée et de son avion, un vénérable… Read More
En 40 ans, Beringer s’est imposé comme la référence mondiale en matière de roues et… Read More
La Nasa avait confié à Boeing la construction d'un démonstrateur transsonique à ailes fines haubanées… Read More
Electra.aero a obtenu 115 millions de dollars de la part d'un nouvel investisseur. Avec ces… Read More
Le salon du Bourget (16-22 juin 2025) est l’occasion pour les services de renseignements de… Read More
This website uses cookies.