Publicité
Industrie – brèves

La transformation 4.0 de Mecachrome passe par Evora

Published by
Aerobuzz

Mecachrome continue son virage dans l’ère de la 4ème Révolution Industrielle. Le groupe français s’apprête à mettre en production en série son premier centre d’usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal.

Le premier centre d’usinage cryogénique de Mecachrome sera lancé en production série au cours du dernier trimestre 2017, sur le site d’Evora, pour l’usinage d’ébauche ‎et de finition d’une pièce Titane du moteur LEAP du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d’autres sites et d’autres pièces de moteur ou de structure. « Compte-tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique aujourd’hui, Mecachrome a déployé des efforts importants d’innovation pour ce matériau », note Olivier Martin, Directeur R&D/Innovation à Mecachrome.

Deux « usines sans papier » en France

Mecachrome a récemment lancé deux usines Green Field totalement dématérialisées du point de vue de l’information de traçabilité des pièces. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe (projet Aubes) et sur celui de Varhiles en Ariège (l’usine MKAD), tout est géré par une solution intégrée, qui autorise également du contrôle qualité. « Une vraie rupture en matière de qualité et d’ergonomie pour les techniciens experts, formés à l’emploi de tablettes pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes », précise le groupe.

« Actuellement Mecachrome Aeronautica, troisièmeème usine sans papier du groupe, est en cours d´alimentation du système en données de production. L´objectif étant de fiabiliser et standardiser les informations pour garantir des productions robustes et pérennes indépendamment de l´expertise de l´utilisateur. Cela demande un grand savoir-faire en amont et un travail de mise au point avec des régleurs de très bon niveau », explique Christian Santos, Directeur de l’Usine d’Evora.

Les autres usines du Groupe ciblent maintenant un déploiement rapide de cette solution, pour accompagner leur quête de l’excellence opérationnelle.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.