Publicité
Industrie – brèves

La transformation 4.0 de Mecachrome passe par Evora

Published by
Aerobuzz

Mecachrome continue son virage dans l’ère de la 4ème Révolution Industrielle. Le groupe français s’apprête à mettre en production en série son premier centre d’usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal.

Le premier centre d’usinage cryogénique de Mecachrome sera lancé en production série au cours du dernier trimestre 2017, sur le site d’Evora, pour l’usinage d’ébauche ‎et de finition d’une pièce Titane du moteur LEAP du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d’autres sites et d’autres pièces de moteur ou de structure. « Compte-tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique aujourd’hui, Mecachrome a déployé des efforts importants d’innovation pour ce matériau », note Olivier Martin, Directeur R&D/Innovation à Mecachrome.

Deux « usines sans papier » en France

Mecachrome a récemment lancé deux usines Green Field totalement dématérialisées du point de vue de l’information de traçabilité des pièces. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe (projet Aubes) et sur celui de Varhiles en Ariège (l’usine MKAD), tout est géré par une solution intégrée, qui autorise également du contrôle qualité. « Une vraie rupture en matière de qualité et d’ergonomie pour les techniciens experts, formés à l’emploi de tablettes pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes », précise le groupe.

« Actuellement Mecachrome Aeronautica, troisièmeème usine sans papier du groupe, est en cours d´alimentation du système en données de production. L´objectif étant de fiabiliser et standardiser les informations pour garantir des productions robustes et pérennes indépendamment de l´expertise de l´utilisateur. Cela demande un grand savoir-faire en amont et un travail de mise au point avec des régleurs de très bon niveau », explique Christian Santos, Directeur de l’Usine d’Evora.

Les autres usines du Groupe ciblent maintenant un déploiement rapide de cette solution, pour accompagner leur quête de l’excellence opérationnelle.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité