Depuis sa mise en service en 1994, 1.300 A330 ont été livrés à 117 clients à travers le monde. L'A330-800 devrait faire son premier vol en 2018 © Airbus
Le dernier né de la famille A330neo, l’A330-800, vient d’entrer dans la phase d’assemblage final à Toulouse. Le premier vol est envisagé au deuxième semestre 2018 et Airbus espère une certification en 2019.L’A330- 800 est le deuxième avion de la famille des A330neo, avec son grand frère l’A330-900. Avec ses 242 tonnes maximale au décollage (MTOW), l’A330-800 a une distance franchissable de 7.500 nm.
L’A330-800 est le dernier né de la famille des A330neo : il rejoint l’A330-900, motorisé comme lui par deux Trent 7000 © Airbus
Conçu sur la base de l’A330-200, dont plus de 600 exemplaires sont en opération, l’A330-800 se positionne sur le marché des 250 sièges et partage 99% du même ADN que l’A330-900 (300 sièges, 251 tonnes de MTOW). Les deux versions intègrent le Trent 7000 de Rolls-Royce.
Airbus place l’A330-800 au cœur de la famille de ses bimoteurs, double couloir allant de 260 à plus de 360 places à laquelle appartient également l’A350 XWB. A350 et A330 possèdent la même qualification de type. F.M.
L’A330-800 devrait effectuer son premier vol à la mi-2018. Airbus espère une certification EASA et FAA en 2019 © Airbus
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