La plus grande version de l’A330neo dont la masse maximale au décollage (MTOW) est désormais de 251 tonnes vient d’obtenir sa certification européenne. La première livraison est destinée à Corsair.
Cela devient une habitude pour Airbus. Offrir à ses clients plus qu’il ne leur a promis. La certification de l’A330-900 à la masse maximale au décollage de 251 tonnes, soit 9 tonnes de plus que la version initiale, en est une nouvelle preuve. Pour les compagnies aériennes, cet accroissement de la MTOW se traduit soit par une autonomie accrue de 650 NM, soit par une capacité d’emport supplémentaire de 6 tonnes. Cette nouvelle évolution de l’A330-900 permet d’envisager des routes plus longues au-dessus du Pacifique ou entre l’Asie et l’Europe. L’A330-800, la version plus courte de l’A300neo d’une capacité de 220 à 260 passagers doit être certifiée à la même MTOW de 251 tonnes prochainement.
Pour passer de 242 à 251 tonnes, Airbus a réalisé des renforts structurels et des adaptations des trains d’atterrissage. Les modifications apportées au train d’atterrissage avant et principal ont également permis d’allonger leur potentiel (TBO) de 10 ans à 12 ans.
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More