Publicité
Industrie – brèves

L’aéronautique une filière attractive méconnue

Published by
Martin R.

Tarmaq, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux en gestation à Bordeaux, lance le premier baromètre de l’attractivité des métiers aéronautiques et spatiaux. Si l’aéronautique peut se prévaloir d’une bonne image, en revanche elle demeure mal connue… même en Nouvelle-Aquitaine.

Les enseignements de ce premier baromètre dressent le portrait d’une filière attractive, avec une bonne image. 83% des personnes interrogées en Nouvelle-Aquitaine ont une bonne image de la filière. A l’affirmation « Cette filière serait un bon endroit pour travailler », sur une échelle allant de 1 (pas du tout d’accord) à 10 (tout à fait d’accord), le score atteint 6,14.

Néanmoins, elle demeure très mal connue tant au niveau de ses entreprises, de ses métiers, que de ses parcours de formation. Ainsi à l’affirmation « Je me sens très bien informé sur la filière », la moyenne obtenue sur 10 est de 3,75 et à l’affirmation « Je connais cette filière », la moyenne obtenue sur 10 est de 3,79.

Si les entreprises leaders en Région Nouvelle-Aquitaine (Dassault, Thalès, Ariane Group) sont globalement identifiées, les autres acteurs ou sous-traitants ne sont pas ou peu connus. On constate aussi une grande difficulté à identifier les métiers (seulement 1 personne sur 2 sait citer 3 métiers). Sans surprise, les métiers de pilote et ingénieur sont les plus cités.

Quand il s’agit de faire la correspondance entre métiers et niveau de qualification requis, les répondants ont tendance à surévaluer le niveau de formation nécessaire. Cette méconnaissance crée une distorsion lorsqu’il s’agit de réfléchir à l’orientation de ses proches ou à sa propre orientation et une image d’une filière uniquement accessible aux sur diplômés.

Quant au phénomène « flygskam » (honte de l’avion), il demeure plus qu’anecdotique, malgré son large écho médiatique. Enfin, les premières intentions de visite de Tarmaq révélées dans ce baromètre témoignent d’un fort intérêt de la population pour le fait aéronautique et spatial et une appétence certaine à mieux en connaitre les rouages et les coulisses.

La Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux a pour mission de faire naître et accompagner les vocations aéronautiques et spatiales, valoriser la richesse des métiers, former aux nouveaux emplois, faire rayonner les savoir-faire. Le projet est porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac. Il est soutenu par les industriels.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.