Publicité
Défense

Greenville produit son premier F-16

Published by
Frédéric Lert

La nouvelle usine de Lockheed Martin installée à Greenville, Caroline du Sud, vient de produire son premier F-16 block 70. Au moins 128 autres appareils sortiront de chaine d’ici la fin de la décennie.

Ce premier avion est destiné à Bahrain qui en a commandé 16. S’agissant d’un contrat FMS, d’état à état, il sera pris en compte par le gouvernement américains et passera ses vols de réception à Edwards avant d’être remis au client final.

Le déménageants de a fabrication des F-16 à Greenville, a été annoncé en 2017 afin de libérer de l’espace au profit du F-35 sur le site historique de Fort Worth auparavant occupé par General Dynamics. Le F-16 semblait alors en perte de vitesse, mais il a depuis repris du poil de la bête avec le gain de plusieurs contrats majeurs à l’international, si bien que les cadences de production pourrait bien monter jusqu’à quatre avions par mois à Greenville.

Le carnet de commandes est actuellement de 128 avions pour satisfaire les cinq clients actuellement recensés : Bahrain, Slovaquie, Bulgarie, Taiwan et un autre qui n’a pas encore été nommé par Lockheed Martin. La Jordanie est également sur les rangs pour recevoir huit appareils. Le site de Greenville sera aussi mis à contribution dans les années à venir pour les activités de modernisation : plusieurs centaines d’appareils en service dans le monde pourraient à terme être portés au standard block 70/72.

Il est aujourd’hui possible que le F-16 dans ses ultimes versions soit toujours en service en 2074, cent ans après le premier vol du prototype… F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité