Publicité
Industrie – brèves

Lancement du PEA MMT

Published by
Gil Roy

Florence Parly, ministre des Armées, a officialisé le lancement du Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » attribué par la DGA à Dassault Aviation et à Thales pour développer les technologies d’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, et Patrice Caine, P-DG de Thales, ont présenté à Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l’Armement, au siège de Dassault Aviation quelques-uns des concepts sur lesquels s’appuie le Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » (PEA MMT). Cette étude, confiée par la Direction générale de l’Armement (DGA) à Dassault Aviation (mandataire) et Thales (cotraitant), a pour but de développer les technologies de l’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

La ministre des Armées a pu notamment évaluer le concept de « système aérien cognitif » qui repose, à la fois, sur des fonctions plus autonomes au sein des aéronefs et sur une relation Homme/Machine maintenant en permanence l’humain dans la boucle de décision.

Florence Parly a également rencontré les représentants d’une centaine de start-up, PME, laboratoires et centres de recherche français spécialisés dans l’Intelligence Artificielle, la robotique et les nouvelles interfaces Homme/Machine. Cet écosystème sera associé au PEA, en partenariat avec Dassault Aviation et Thales, pour élaborer des algorithmes de très haut niveau et proposer des solutions disruptives.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a accueilli, Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l’Armement, au siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud (16 mars 2018). © C. Cosmao / Dassault Aviation

Le Plan d’Étude Amont Man-Machine-Teaming a été notifié aux industriels par la DGA en janvier 2018. Il se déroulera sur trois ans et impliquera Dassault Aviation (mandataire, système de combat aérien) et Thales (cotraitant, part Interface Homme/Système et capteurs).

MMT vise entre autres à :
• Définir les cockpits et les systèmes autonomes futurs.
• Faire progresser les technologies innovantes dans le domaine des équipiers Homme et Machine au sein du système aérien cognitif, en particulier dans l’autonomie décisionnelle et le machine learning.
• Faire progresser les concepts et technologies dans le domaine des capteurs intelligents / apprenants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité