Le 14 mars 2019, la flotte mondiale des 737 MAX 8 et 9 est clouée au sol. Les deux enquêtes vont rapidement mettre en cause le système anti-décrochage de la nouvelle version du 737 mise en service en 2017. © Boeing
Mark Fokner a été acquitté par le tribunal de Fort Worth, au Texas, des quatre chefs d’accusation de fraude qui pesaient sur lui. Le jury a estimé que les ingénieurs de Boeing n’avaient pas communiqué au prévenu les changements apportés au système MCAS du 737 MAX.
Le jury du tribunal fédéral de district de Fort Worth a délibéré pendant moins de deux heures avant de déclarer Mark Forkner non coupable de quatre chefs d’accusation de fraude. L’ancien pilote d’essais, en charge de la certification du 737 MAX jusqu’en 2018, était accusé d’avoir « fourni des informations fausses, inexactes et incomplètes » au régulateur nord-américain.
Les procureurs avaient notamment accusé Mark Forkner d’avoir trompé la FAA (Federal Aviation Administration) pour que celle-ci n’exige pas de formation complémentaire sur le MCAS pour les pilotes déjà qualifiés sur les versions antérieures du Boeing 737.
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