Publicité
Industrie – brèves

L’Arabie saoudite va construire les An-132

Published by
Fabrice Morlon

La production de l’An-132, développé par l’ukrainien Antonov, sera assurée par l’Arabie saoudite en 2021. Une usine spécifique sera construite en 2019 à Ta’if, qui devrait voir le jour en neuf mois. En attendant que l’usine sorte de terre, la production de la première série sera assurée par l’usine d’Antonov.L’An-132 est le nouvel avion multi-rôle développé par le constructeur ukrainien Antonov en accord avec deux partenaires saoudiens : King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et Taqnia Aeronautics.

Début mars 2018, une délégation menée par le PDG d’Antonov, Oleksandr Kryvokon, a signé un protocole d’accord pour la fabrication de l’An-132 en Arabie saoudite. L’usine sera dotée d’un aéroport international et devrait sortir de terre avant 2021, date à laquelle le démarrage de la production de l’avion est prévue. Des études de faisabilité sont en cours.

Les essais en vol sur l’An-132D ont débuté au printemps 2017 © Antonov

L’An-132 est la version modernisée de l’An-32, mais sans composants russes. Il est propulsé par deux Pratt & Whitney PW150A en lieu et place des Ivchenko AI-20D qui motorisaient l’An-32. Il est équipé d’hélices Dowty et de différents systèmes élaborés par Honeywell, Liebherr et Crouzet. L’An-132 peut emporter 75 personnes ou 9.200 kg de fret.

La première série de 20 appareils sera assemblée à l’usine d’Antonov, qui devait au départ assurer la fabrication des An-132 à partir de 2017, comme prévu en 2015.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Il ne faut pas oublier que cet avion n'est que l'ultime avatar d'une famille qui a commencé avec l'An24....en 1959.
    Du solide, ça oui, mais de l'économique, non.
    Du neuf avec du vieux est une formule qui marche rarement.
    A part quelques clients peu fortunés, cet avion n'intéressera personne.
    Je crois qu'ATR peut dormir tranquille

Recent Posts

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024
Publicité