Publicité
Industrie – brèves

L’Assemblée Nationale soutient la filière aéronautique

Published by
Jérôme Bonnard

La Commission des Affaires économiques vient de publier un rapport d’information sur la filière aéronautique française face aux deux principaux enjeux selon elle, à savoir l’impact de la pandémie et la transition écologique. Après 6 mois de travail et de nombreuses auditions, 46 propositions ont été formulées sans vraiment préciser les moyens.

L’étude a démarré en juin 2021 et a engendré 48 auditions de tout un panel d’acteurs de l’aérien (étudiants, transporteurs, ONG et responsables politiques…).

« Le secteur aéronautique est une composante incontournable (et vitale) du paysage économique et social français… » ont déclaré en préambule les deux rapporteurs de l’étude, M. Jean-Luc Lagleize et Sylvia Pinel tout en précisant : « Il faut soutenir plutôt qu’agir par la contrainte sur la filière aéronautique, afin qu’elle puisse préserver son leadership mondial » en misant sur les talents et investissements nécessaires à la décarbonation.

Les rapporteurs s’inquiètent de la « la fragilisation inédite » de la filière du fait de la pandémie de covid-19, en se basant sur les données de l’OACI et les 370 milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes déjà engendrées début 2021. Par ailleurs, ils constatent que « l’avenir du secteur aérien est largement conditionné à celui des énergies fossiles » dans le contexte d’un secteur contribuant au réchauffement climatique tout en citant 32,6 milliards de tonnes de CO2 émises depuis 1940, dont 50 % au cours des 20 dernières années

La Mission d’information sur l’avenir de la filière aéronautique émet 46 recommandations qui, pour la plupart, apparaissent plus comme des rappels que comme de véritables idées nouvelles.  Sauf peut-être cette étonnante proposition sur « la création d’un « champion national » de formation aux métiers de l’aéronautique et de l’aérien, regroupant l’ISAE-Supaéro, l’ENAC, l’ONERA et l’IRT Saint-Exupéry. » Selon les rapporteurs, « Cela permettrait de s’imposer définitivement dans la compétition mondiale face aux universités américaines et à la concurrence européenne croissante. » JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité