Publicité
Industrie – brèves

L’avion hybride électrique d’Ampaire soutenu par la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Le concepteur de l’Eco Caravan vient de recevoir un prix d’innovation de la part de la NASA. Une subvention de 150 000 $ afin de poursuivre le développement de son projet HEPHA.

L’ARPA-E (Advanced Research Projects Agency – Energy), une branche du département américain de l’énergie, a confié à Ampaire le développement d’un nouveau démonstrateur d’avion électrique. Le cahier des charges étant là de tester de nouveaux systèmes de distribution d’énergie, d’électronique de haute puissance, des onduleurs, des moteurs électriques, des hélices, des batteries et même des piles à combustible. Chez Ampaire, ce projet a été nommé HEPHA (High Efficiency Powertrain for Hybrid Aircraft).

Concrètement, cette première somme d’argent permettra à l’avionneur américain de financer la première phase de développement de cette nouvelle motorisation expérimentale. L’objectif étant tout d’abord, sur une période de 6 mois, de dimensionner et définir l’architecture globale du moteur. Ceci en vue de l’obtention d’une deuxième subvention afin de financer la phase 2, qui verrait l’installation et les tests du système sur l’avion de banc d’essai Cessna Skymaster d’Ampaire baptisé ARPA-E Bird.

Selon les premières visions d’ingénieur, l’ARPA-E Bird serait équipé d’une transmission à propulsion hybride dans le nez et d’un système d’entraînement électrique à l’arrière.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité