Boeing élargit son programme ecoDemonstrator en y incluant des plateformes "Explorer" qui se concentreront sur des tests à court terme d'une technologie spécifique. Le premier Boeing ecoDemonstrator Explorer, un Boeing 787-10 Dreamliner, participera à un exercice d'efficacité opérationnelle en juin 2023. © Boeing
Boeing étend les essais en vol de l’ecoDemonstrator avec de nouveaux avions « Explorer » pour accélérer le développement de technologies durables, notamment du côté de l’usage du carburant d’aviation durable (SAF), à travers le recours à une flotte de plusieurs avions dont, pour la première fois, un 787-10 Dreamliner, dans le cadre d’essais portant sur l’efficacité opérationnelle.
Boeing étoffe son programme d’essais en vol ecoDemonstrator. Dans le cadre de son plan 2023, 19 technologies seront évaluées sur le Boeing 777 ecoDemonstrator, ainsi que l’ajout d’avions « Explorer » qui auront pour mission de tester certaines technologies particulières.
Le premier avion ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, effectuera des essais en vol au mois de juin 2023 au départ de Seattle et à destination de Tokyo, Singapour et Bangkok afin de démontrer comment la coordination de la navigation dans l’espace aérien international peut améliorer l’efficacité opérationnelle, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant et des émissions pouvant atteindre 10 % par avion.
Grâce aux capacités embarquées actuellement disponibles, Boeing et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP — Air Navigation Service Providers) opérant aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Thaïlande calculeront collectivement l’ordonnancement des itinéraires de l’avion afin de définir la trajectoire de vol optimale entre plusieurs régions en tenant compte de paramètres tels que les conditions météos, le trafic aérien et la fermeture de certains espaces aériens. L’appareil utilisera le mélange affichant le taux de carburant aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) le plus élevé disponible sur chaque site.
En 2023, Boeing utilisera également l’actuel avion porte-étendard de son programme ecoDemonstrator, un 777-200ER à rayon d’action étendu, pour tester 19 technologies, parmi lesquelles :
Pour tous les essais en vol, l’avion utilisera le mélange affichant le taux de carburant durable le plus élevé disponible localement.
En incluant le plan 2023, le programme Boeing ecoDemonstrator lancé en 2012 aura testé environ 250 technologies pour contribuer à décarboner l’aviation, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à renforcer la sécurité aérienne tout en améliorant et l’expérience de vol des passagers, affirme Boeing. « Environ un tiers des technologies testées dans le cadre de ce programme ont par la suite été intégrées à des produits et des services de Boeing. »
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.