Boeing annonce que son deuxième 777X d’essais a effectué avec succès un premier le jeudi 30 avril 2020. L’avion a volé pendant 2 heures et 58 minutes, dans le ciel de l’État de Washington, avant d’atterrir sur la piste du Boeing Field de Seattle à 14h02 heure locale.
Immatriculé WH002, ce Boeing 777X est le deuxième exemplaire d’une flotte d’avions d’essais en vol qui en compte quatre ; il permettra de tester les caractéristiques de maniabilité, ainsi que d’autres aspects des performances de l’appareil. Un ensemble d’équipements, de capteurs et d’appareils de surveillance répartis dans la cabine permettra à l’équipe présente à bord de documenter et d’évaluer en temps réel le comportement de l’avion dans différentes conditions d’essais.
À ce jour, le premier exemplaire d’essais a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions — position des volets, vitesses, altitudes et paramètres système — dans le cadre de l’évaluation initiale du domaine de vol. La navigabilité initiale ayant été démontrée, l’équipage peut être étoffé en toute sécurité afin de surveiller les essais à bord, au lieu de s’appuyer exclusivement sur les données recueillies par une station de télémétrie au sol, ce qui permet de réaliser des essais à de plus grandes distances, précise le constructeur.
La famille 777X est proposée en deux versions : le 777-8 et le 777-9 sont les tout derniers membres de la famille d’avions gros-porteurs leader sur le marché commercialisé par Boeing.
Nombre de sièges (configuration classique à deux classes) | 777-8 : 384 passagers 777-9 : 426 passagers |
Motorisation | GE9X (GE Aviation) |
Rayon d’action | 777-8 : 16 170 km 777-9 : 13 500 km |
Envergure | En vol : 71,8 mètres Au sol : 64,8 mètres |
Longueur | 777-8 : 69,8 mètres 777-9 : 76,7 mètres |
Lancement du programme | 2013 |
Entrée en production | 2017 |
Essais au sol | 2019 |
Premier vol | 25 janvier 2020 |
Livraison du premier appareil | 2021 |
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