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Le deuxième Boeing 777X effectue son premier vol

Boeing annonce que son deuxième 777X d’essais a effectué avec succès un premier le jeudi 30 avril 2020. L’avion a volé pendant 2 heures et 58 minutes, dans le ciel de l’État de Washington, avant d’atterrir sur la piste du Boeing Field de Seattle à 14h02 heure locale.

4.05.2020

A terme, la flotte des essais en vol du programme 777X comprendra quatre avions. © Boeing

Immatriculé WH002, ce Boeing 777X est le deuxième exemplaire d’une flotte d’avions d’essais en vol qui en compte quatre ; il permettra de tester les caractéristiques de maniabilité, ainsi que d’autres aspects des performances de l’appareil. Un ensemble d’équipements, de capteurs et d’appareils de surveillance répartis dans la cabine permettra à l’équipe présente à bord de documenter et d’évaluer en temps réel le comportement de l’avion dans différentes conditions d’essais.

Le Boeing 777X, ailes déployées, réussi son premier vol

À ce jour, le premier exemplaire d’essais a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions — position des volets, vitesses, altitudes et paramètres système — dans le cadre de l’évaluation initiale du domaine de vol. La navigabilité initiale ayant été démontrée, l’équipage peut être étoffé en toute sécurité afin de surveiller les essais à bord, au lieu de s’appuyer exclusivement sur les données recueillies par une station de télémétrie au sol, ce qui permet de réaliser des essais à de plus grandes distances, précise le constructeur.

Le GE9X, plus gros réacteur au monde sous les ailes du Boeing 777X

La famille 777X est proposée en deux versions : le 777-8 et le 777-9 sont les tout derniers membres de la famille d’avions gros-porteurs leader sur le marché commercialisé par Boeing.

 

Principales caractéristiques du Boeing 777X

Nombre de sièges (configuration classique à deux classes)777-8 : 384 passagers

777-9 : 426 passagers

MotorisationGE9X (GE Aviation)
Rayon d’action777-8 : 16 170 km

777-9 : 13 500 km

EnvergureEn vol : 71,8 mètres

Au sol : 64,8 mètres

Longueur777-8 : 69,8 mètres

777-9 : 76,7 mètres

Lancement du programme2013
Entrée en production2017
Essais au sol2019
Premier vol25 janvier 2020
Livraison du premier appareil2021

 

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