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Industrie – brèves

Le deuxième Boeing 777X effectue son premier vol

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Gil Roy

Boeing annonce que son deuxième 777X d’essais a effectué avec succès un premier le jeudi 30 avril 2020. L’avion a volé pendant 2 heures et 58 minutes, dans le ciel de l’État de Washington, avant d’atterrir sur la piste du Boeing Field de Seattle à 14h02 heure locale.

Immatriculé WH002, ce Boeing 777X est le deuxième exemplaire d’une flotte d’avions d’essais en vol qui en compte quatre ; il permettra de tester les caractéristiques de maniabilité, ainsi que d’autres aspects des performances de l’appareil. Un ensemble d’équipements, de capteurs et d’appareils de surveillance répartis dans la cabine permettra à l’équipe présente à bord de documenter et d’évaluer en temps réel le comportement de l’avion dans différentes conditions d’essais.

À ce jour, le premier exemplaire d’essais a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions — position des volets, vitesses, altitudes et paramètres système — dans le cadre de l’évaluation initiale du domaine de vol. La navigabilité initiale ayant été démontrée, l’équipage peut être étoffé en toute sécurité afin de surveiller les essais à bord, au lieu de s’appuyer exclusivement sur les données recueillies par une station de télémétrie au sol, ce qui permet de réaliser des essais à de plus grandes distances, précise le constructeur.

La famille 777X est proposée en deux versions : le 777-8 et le 777-9 sont les tout derniers membres de la famille d’avions gros-porteurs leader sur le marché commercialisé par Boeing.

 

Principales caractéristiques du Boeing 777X

Nombre de sièges (configuration classique à deux classes) 777-8 : 384 passagers

777-9 : 426 passagers

Motorisation GE9X (GE Aviation)
Rayon d’action 777-8 : 16 170 km

777-9 : 13 500 km

Envergure En vol : 71,8 mètres

Au sol : 64,8 mètres

Longueur 777-8 : 69,8 mètres

777-9 : 76,7 mètres

Lancement du programme 2013
Entrée en production 2017
Essais au sol 2019
Premier vol 25 janvier 2020
Livraison du premier appareil 2021

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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