Publicité
Industrie – brèves

Le moteur UltraFan de Rolls-Royce vers les sommets

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé que la boîte de transmission de puissance Power Gearbox, qui équipera le futur moteur UltraFan, a atteint le record de 70.000 hp lors d’un test mené à Dahlewitz, en Allemagne. Une étape dans la conception de l’UltraFan, pour lequel la Power Gearbox devrait fournir 100.000 hp en continu et diminuer la consommation de 25%.Le motoriste Rolls-Royce a récemment annoncé avoir atteint 70.000 hp avec la Power Gearbox, développée en partenariat avec Liebehrr-Aerospace dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz, en Allemagne.

Les tests de puissance sur le démonstrateur de la boîte de transmission de puissance, baptisée Power Gearbox, sont conduits depuis mai 2017 dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz © Rolls-Royce

Le démonstrateur de la Power Gearbox a été soumis à des tests de puissance depuis le mois de mai 2017. Il a montré sa capacité à gérer la puissance équivalente à près de 400 voitures familiales et les tests porteront maintenant sur sa capacité à gérer les faibles puissances, sur son endurance et sa fiabilité.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace se sont associés dans la jointventure Aerospace Transmission Technologies pour développer la Power Gearbox © Rolls-Royce

La boîte de transmission de puissance Power Gearbox a été conçue pour fournir jusqu’à 100.000 hp en continu au futur moteur UltraFan, qui devrait entrer en service à l’horizon 2025. Le moteur à haut taux de dilution de nouvelle génération de Rolls-Royce devrait permettre une économie de carburant de l’ordre de 25% en comparaison de la génération précédente des moteurs Trent.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • La technologie ne cessera pas de m'étonner ! La puissance de deux lignes d'arbres d'un cuirassé à pleine puissance sur un seul moteur ! Et ça volera ! Vite ...

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité