Dernier décollage 747-100, le banc d'essais volant de General Electric. © GE
Le 14 novembre 2018, le N747GE a fait son dernier vol. Il s’agit d’un 747-100 banc d’essais volant, le plus ancien des jumbo jets en activité au jour de son convoyage vers la base de Davis-Monthan dans l’Arizona.
Sorti de chaîne le 17 octobre 1969, ce 747-100 était le 25e avion de ce type construit par Boeing. Il a débuté sa carrière commerciale sous les couleurs de la PanAm, le 3 mars 1970, compagnie pour laquelle il a volé jusqu’en mars 1992 sous l’immatriculation N744PA. Ensuite, il a été acquis par General Electric et est devenu un banc d’essais volant. A ce titre, il a participé concrètement à la mise au point de nombreux réacteurs du motoriste jusqu’en 2017, date à laquelle il a été stocké à Victorville, un aérodrome où de nombreux avions de ligne finissent leur carrière.
Vol de patrouille en 2015 pour les deux bancs d’essais volants de GE. © Wolf Air Vectorvision/GE Aviation
Il en est donc ressorti pour effectuer un dernier vol, piloté par Gary Possert et son équipage, mettant ainsi un terme à une très longue carrière forte de 90.000 heures de vol et de 19.251 cycles. Au moment de son dernier vol, il était le plus vieux Boeing 747 encore opérationnel.
Il a intégré la très riche collection du Pima Air & Space Museum, où il est désormais visible. Il en constitue une des pièces les plus imposantes. Au sein de General Electric, il a été remplacé par le Boeing 747-400 N747GF, acheté en 2010 auprès de Japan Airlines. F.M.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.