Publicité
Industrie – brèves

Le projet ALC, une idée lumineuse pour un casque pilote

Published by
Gil Roy

La société Factem présentera au prochain salon du Bourget (17-23 juin 2019) une maquette de son futur casque LiFi destiné aux pilotes, et développé dans le cadre du programme CleanSky 2.

Le projet ALC (Aircraft Light Communication) vise à utiliser une communication par lumière visible appelée « LiFi« . Le principe du LiFi repose sur le codage et l’envoi de données via une modulation d’une source lumineuse de manière totalement imperceptible à l’oeil, et selon un protocole bien défini et standardisé. Selon Simon Bazin, responsable R&D de Factem, « la principale motivation liée à l’utilisation du LiFi est que les technologies de radiofréquences conventionnelles (RF) sont plus susceptibles d’être attaquées, et sont sensibles aux interférences électromagnétiques. Ces deux défauts sont un frein à leur utilisation pour des applications aéronautiques aussi sensibles que la communication audio entre le pilote et le contrôle aérien. Factem, en partenariat avec la société écossaise Purelifi et le laboratoire français Xlim souhaite démontrer que la technologie LiFi peut être la solution pour une communication optimale en toute sécurité« .

Factem mène son développement dans le cadre du programme européen CleanSky.

« Le premier avantage démontré par cette nouvelle technologie est la suppression des câbles« , souligne Simon Bazin. « Du côté de la cabine, le LiFi pourrait remplacer de grandes quantités de fils, réduisant ainsi le poids total de l’avion et par conséquent, la consommation de carburant« .

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce serait bien que ce casque soit mûni aussi d'une prise filaire de secours au cas où...? Panne de batterie, panne Lifi etc..

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité