Publicité
Industrie – brèves

Le renfort de Boeing arrive à point nommé pour Embraer

Published by
Gil Roy

Alors que le gouvernement brésilien vient de donner son feu vert à la prise de contrôle des avions commerciaux d’Embraer par Boeing, l’avionneur brésilien annonce des résultats 2018 décevants.

L’intégration des avions commerciaux d’Embraer dans le catalogue de Boeing et la prise en charge de la commercialisation du programme d’avion militaire KC-390 par l’avionneur nord-américain arrivent à point nommé. La prise de contrôle semble relever moins du soutien que du sauvetage. En effet, les résultats 2018 que vient de publier Embraer ne sont pas ceux attendus.

Si les livraisons d’avions commerciaux sont conformes à ce qui étaient prévu, c’est-à-dire entre 85 et 95, celles d’avions d’affaires sont nettement en retrait : 91 livrés alors que l’objectif était compris entre 105 et 125. Quant au KC-390, la sortie de piste du premier prototype en mai 2018 coûte cher, en retard et en surcouts. En termes de chiffres d’affaires, cela se traduit par des résultats conformes à ceux escomptés pour les avions commerciaux (entre 2,3 et 2,45 Md$), mais en-dessous pour les avions d’affaires (1,1 Md$ contre 1,35 à 1,56 Md$ prévus) et pour le militaire (0,6 Md$ contre à 0,8 à 0,9 Md$ prévus).

Pour 2019, compte tenu du très lent redressement du marché de l’aviation d’affaires, Embraer s’est fixé un objectif entre 90 et 110 livraisons et ce malgré le démarrage des livraisons de son nouveau modèle Praetors. Concernant les avions commerciaux, la barre est fixée entre 85 et 95. Embraer prévoit aussi de livrer 2 KC-390 et 10 A-29 Super Tucano. Il vise un chiffre d’affaires compris entre 5,3 et 5,7 Md$ et un bilan à l’équilibre. Pour 2020, du fait du passage des avions commerciaux sous l’aile de Boeing, le chiffre d’affaires escompté doit se situer entre 2,5 et 2,8 Md$.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.