Alors que le gouvernement brésilien vient de donner son feu vert à la prise de contrôle des avions commerciaux d’Embraer par Boeing, l’avionneur brésilien annonce des résultats 2018 décevants.
L’intégration des avions commerciaux d’Embraer dans le catalogue de Boeing et la prise en charge de la commercialisation du programme d’avion militaire KC-390 par l’avionneur nord-américain arrivent à point nommé. La prise de contrôle semble relever moins du soutien que du sauvetage. En effet, les résultats 2018 que vient de publier Embraer ne sont pas ceux attendus.
Si les livraisons d’avions commerciaux sont conformes à ce qui étaient prévu, c’est-à-dire entre 85 et 95, celles d’avions d’affaires sont nettement en retrait : 91 livrés alors que l’objectif était compris entre 105 et 125. Quant au KC-390, la sortie de piste du premier prototype en mai 2018 coûte cher, en retard et en surcouts. En termes de chiffres d’affaires, cela se traduit par des résultats conformes à ceux escomptés pour les avions commerciaux (entre 2,3 et 2,45 Md$), mais en-dessous pour les avions d’affaires (1,1 Md$ contre 1,35 à 1,56 Md$ prévus) et pour le militaire (0,6 Md$ contre à 0,8 à 0,9 Md$ prévus).
Pour 2019, compte tenu du très lent redressement du marché de l’aviation d’affaires, Embraer s’est fixé un objectif entre 90 et 110 livraisons et ce malgré le démarrage des livraisons de son nouveau modèle Praetors. Concernant les avions commerciaux, la barre est fixée entre 85 et 95. Embraer prévoit aussi de livrer 2 KC-390 et 10 A-29 Super Tucano. Il vise un chiffre d’affaires compris entre 5,3 et 5,7 Md$ et un bilan à l’équilibre. Pour 2020, du fait du passage des avions commerciaux sous l’aile de Boeing, le chiffre d’affaires escompté doit se situer entre 2,5 et 2,8 Md$.
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More
Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More
La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More
La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More
La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More