Publicité
Industrie – brèves

Le Stratolaunch testé au roulage

Published by
Fabrice Morlon

L’avion géant Stratolaunch a été testé au roulage à vitesse réduite le 16 décembre 2017. Une nouvelle étape dans le développement de la plateforme de lancement aéroportée qui poursuit ses tests au sol. Sa mise en service est espérée pour 2019.Le Stratolaunch, développé et testé par Scaled Composites, s’est déplacé pour la première fois par ses propres moyens. Les six moteurs Pratt & Whitney PW4056 ont été mis en route et ont permis à l’avion géant de se déplacer sur le taxiway et la piste de l' »air and space port » de Mojave, en Californie.

L’objectif principal de ce test a été de valider la capacité de l’avion à être dirigé au sol et à s’arrêter. L’équipe au sol a suivi le guidage, les freins, l’anti-dérapage et la télémétrie. Scaled Composites rapporte que tous les systèmes monitorés se sont comportés comme prévu.

117 mètres d’envergure, deux fuselages, 250 tonnes à vide et une capacité d’emport de 250 tonnes, le Stratolaunch pourrait concurrencer les lanceurs de satellites lourds en orbite basse © Stratolaunch Systems Corp.

Depuis la mise en route des six PW4056, testés en septembre 2017, de nouveaux essais moteurs ont été menés au tout nouveau Stratolaunch Mission Control Center (MCC) de Mojave. Le MCC permet également de mener des tests de communications et servira de centre des opérations lorsque l’avion sera opérationnel.

Le vice président des U.S.A. Mike Pence a rendu visite à l’équipe de Stratolaunch en octobre 2017 suite à la renaissance du National Space Council souhaitée par Donald trump © Stratolaunch Systems Corp.

Les tests de taxiage à basse vitesse vont se poursuivre dans les prochaines semaines, puis débutera une nouvelle phase pour des essais qui consisteront à augmenter progressivement la vitesse au roulage. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité