Publicité
Industrie – brèves

Le troisième MC-21 300 décolle

Published by
François Brevot

Le troisième prototype du MC-21 300 a effectué son premier vol, au départ de la piste des usines Irkut, à Irkustk, le 16 mars 2019.

Le constructeur UAC précise que le vol du troisième prototype a duré 1 heure et demi, et que l’avion est monté à l’altitude de 3.500 m. Il a volé à un peu plus de 450 km/h. Le quatrième prototype suivra en fin d’année. Ces appareils devraient rejoindre Zhukovsky, pour se joindre aux essais. Il restait au constructeur, assez de pièces américaines en stock, pour finaliser ces deux prototypes, avant d’être obligé de se tourner vers des fournisseurs indigènes pour compenser l’embargo du CATSAA sur ces fournitures.

L’information est tombée alors même que le Ministre de l’industrie de Russie confirmait que le MC-21 300 sera présenté, pour la première fois, au prochain salon aéronautique et spatial MAKS 2019, qui se tiendra sur l’aéroport de Zhukovsky, du 27 août, au 1er septembre 2019. UAC n’a pas choisi par hasard cette semaine pour communiquer, le programme 737 MAX étant en grave difficulté. Manturov a tenu à souligner l’importance de montrer aux visiteurs de MAKS, le « niveau de confort » proposé en cabine. F.B.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Il faut savoir ménager la susceptibilité Russe.
    Comme disait mon chef pilote si le décollage est une certitude, l'atterrissage est une possibilité. Une fois en l'air d'autres options apparaissent...

    En face de l'Amérique aéronautique il y a l'Europe, la Russie et la Chine principalement.
    L'Amérique de Trump accepte difficilement la concurrence, mais si ses trois autres concurrents font bloc contre elle, elle ne pèse plus grand chose...

    La sagesse imposé le respect mutuel.

  • Je pense que cet avion a toutes chances - retenez son nom - alors que le 737 n'a pas fini de faire parler de lui (on en découvre tous les jours) et que les A320/21-Neo, à cause de toutes leurs qualités, ont leur production vendue pour 7 ans, nous dit-on. Rien d'étonnant à ce que les américains aient tenté récemment par tous les moyens de lui couper les ailes - mais les Russes devraient s'en sortir : un an de retard apparemment, rien à côté de la rafale qu'est en train de se prendre le 737.
    Que cela serve de leçon à ceux qui se livrent pieds et poings liés aux américains (voir le contrat Rafale en Egypte, dont la deuxième tranche n'est pas passée à cause du veto US sur les missiles, qui parait-il avaient des composants US à bord) Comme si les américains n'avaient pas d'électronique chinoise à bord de leurs produits …..

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité