Publicité
Industrie – brèves

L’Embraer E-190-E2 plus performant que prévu

Published by
Fabrice Morlon

Alors que le mono-couloir d’Embraer poursuit ses tests en vol, l’avionneur brésilien vient d’annoncer les résultats définitifs de ses performances. Embraer s’est réjoui de constater que le E190-E2 est meilleur que ce qu’il envisageait. Le premier appareil devrait être livré en avril 2018.


D’après les derniers tests menés sur l’E190-E2 et les données publiées par Embraer dans un communiqué de presse, son mono-couloir devrait avoir une consommation 1,3% inférieure aux chiffres estimés jusqu’à présent et, comparé aux E190 actuellement en service, devrait avoir une consommation inférieure de 17,3%.

Le E190-E2 serait finalement en-dessous des limites imposées par l’OACI en termes de bruit, avec le niveau IV soit 95 EPNdB. D’après Embraer, qui s’attendait à un bruit mesuré 17 EPNdB inférieur au niveau IV, l’E190-E2 serait en fait 20 EPNdb en-dessous.

Les résultats des tests en vol ont montré que le rayon d’action de l’appareil, au décollage depuis des terrains à haute élévation et par température élevée tels Denver ou Mexico, a été augmenté de 600 NM par rapport aux attentes initiales.
De même, au décollage depuis des pistes courtes comme celle de Londres, le rayon d’action augmente de 1.000 NM en comparaison des performances de E190 actuels, permettant d’atteindre Moscou ou l’Afrique du Nord.

L’intervalle entre deux maintenances basiques de l’E190-E2 atteint 10.000 heures, ce qui permet une utilisation de l’appareil de 15 jours supplémentaires sur une période de 10 ans, en comparaison de l’E190 de génération précédente.

Le premier opérateur de l’E190-E2 sera la compagnie régionale norvégienne Widerøe, qui a commandé 15 appareils, dont 12 options. Le premier exemplaire devrait lui être livré fin avril 2018.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité