Publicité
Industrie – brèves

Les Cessna Citation pèsent sur les résultats de Textron

Published by
Gil Roy

Textron affiche sur les 9 premiers mois de 2020 un fort recul de son chiffre d’affaires : 7,984 milliards de dollars contre 9,595 un an plus tôt. L’essentiel de la baisse est à imputer à Textron Aviation et en particulier aux mauvaises performances commerciales des Citation et King Air. Les hélicoptères Bell résistent mieux.

Le chiffre d’affaires de Textron Aviation, la branche avion du groupe Textron, est en baisse de 406 M$ à 795 M$, par rapport au troisième trimestre 2019 (1,2 Md$). Ce fort recul est du aux mauvais résultats obtenus avec les biréacteurs d’affaires de la famille Citation (234 M$) et avec les turbopropulseurs (83 M$). Textron Aviation a livré 25 jets contre 45 un an plus tôt, et 21 turbopropulseurs contre 39. Conséquence directe de la faible activité de l’aviation d’affaires, le chiffre d’affaires du support clients est également en baisse (95 M$). Globalement, Textron Aviation affiche au troisième trimestre 2020 une perte de 29 M$ contre un profit de 104 M$, un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires est de 2,4 Md$ contre 3,5 Md$ un an plus tôt. Le carnet de commandes est évalué à 1,8 Md$.

Côté hélicoptères, les résultats de Bell sont en hausse de 10 M$ à 793 M$. La progression du chiffre d’affaires de la branche militaire est en partie effacée par la baisse de la branche civile. Si Bell n’a livré qu’un hélicoptère de moins par rapport au troisième trimestre 2019 (41 contre 42), la valeur des livraisons est en retrait. Le Bell 505, modèle d’entrée de gamme, représente une part importante des livraisons. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffres d’affaires de Bell atteint 2,4 Md$ contre 2,3 Md$ un an plus tôt. Le carnet de commandes de Bell est évalué à 5,7 Md$.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.