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Les Cessna Citation pèsent sur les résultats de Textron

Textron affiche sur les 9 premiers mois de 2020 un fort recul de son chiffre d’affaires : 7,984 milliards de dollars contre 9,595 un an plus tôt. L’essentiel de la baisse est à imputer à Textron Aviation et en particulier aux mauvaises performances commerciales des Citation et King Air. Les hélicoptères Bell résistent mieux.

30.10.2020

Les commandes publiques et militaires émanant de l'administration américaine soutiennent confronté à une baisse de l'aviation d'affaires. © Ozzy Trevino / Textron AViation

Le chiffre d’affaires de Textron Aviation, la branche avion du groupe Textron, est en baisse de 406 M$ à 795 M$, par rapport au troisième trimestre 2019 (1,2 Md$). Ce fort recul est du aux mauvais résultats obtenus avec les biréacteurs d’affaires de la famille Citation (234 M$) et avec les turbopropulseurs (83 M$). Textron Aviation a livré 25 jets contre 45 un an plus tôt, et 21 turbopropulseurs contre 39. Conséquence directe de la faible activité de l’aviation d’affaires, le chiffre d’affaires du support clients est également en baisse (95 M$). Globalement, Textron Aviation affiche au troisième trimestre 2020 une perte de 29 M$ contre un profit de 104 M$, un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires est de 2,4 Md$ contre 3,5 Md$ un an plus tôt. Le carnet de commandes est évalué à 1,8 Md$.

Côté hélicoptères, les résultats de Bell sont en hausse de 10 M$ à 793 M$. La progression du chiffre d’affaires de la branche militaire est en partie effacée par la baisse de la branche civile. Si Bell n’a livré qu’un hélicoptère de moins par rapport au troisième trimestre 2019 (41 contre 42), la valeur des livraisons est en retrait. Le Bell 505, modèle d’entrée de gamme, représente une part importante des livraisons. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffres d’affaires de Bell atteint 2,4 Md$ contre 2,3 Md$ un an plus tôt. Le carnet de commandes de Bell est évalué à 5,7 Md$.

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