Publicité
Industrie – brèves

Les Q Series retournent chez De Havilland Canada !

Published by
Frédéric Marsaly

Annoncée à l’automne 2018, la vente du programme des avions Q par Bombardier au groupe Longview a été confirmée et avalisée le 3 juin 2019. Désormais, les avions produits à Downsview à Toronto reviennent, et c’est une surprise, à De Havilland Aircraft of Canada Limited.

Alors que le groupe Longview et sa filiale Viking Air cherchent à relancer la marque Canadair et déjà propriétaire de l’ensemble des certificats de type des avions De Havilland Canada, le rachat auprès de Bombardier de la production des avions de la série Q permet à Longview de faire revivre une autre grande légende de l’aviation canadienne.

La production de ces avions aurait pu se faire sous l’égide de ses filiales Viking Air ou Longview Aircraft Company of Canada Limited mais le groupe a décidé de rebaptiser cette seconde entité De Havilland Aircraft of Canada Limited !

Alors que pendant des années, le groupe Bombardier a tenté par tous les moyens de faire oublier ses glorieux ancêtres, sans grand succès, du « Bombardier 415 » au « Q400 », Longview fait le chemin inverse et s’inscrit dans la grande histoire de l’aviation canadienne.

 

La vente se conclut finalement pour un montant de $ 250 millions net, les $ 300 millions initiaux ayant été apurés de certains passifs. Une ère de transition s’ouvre désormais pour permettre à Bombardier et De Havilland Aircraft of Canada d’effectuer les transferts nécessaires. Le carnet de commande est d’environ 50 Q400.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité