Liebherr-Aerospace a lancé la fabrication de composants imprimés en 3D pour Airbus. Suite à l’accord passé avec l’avionneur européen, Liebherr équipera d’abord l’A350 XWB de supports pour le train d’atterrissage avant.
Liebherr franchit une étape cruciale. Après plusieurs années d’expérimentation et de mise au point, en collaboration notamment avec Airbus, l’équipementier allemand passe à la fabrication additive en série. Les supports de train produits pour le programme A35XWB représentent les toutes premières pièces d’un système destiné à Airbus, ayant obtenu la qualification pour impression 3D.
« Cette étape majeure confirme notre statut de pionnier et de partenaire de choix dans le monde aéronautique, » explique Josef Gropper, Directeur général et Directeur opérationnel de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS. « Nous prévoyons de fabriquer des composants plus complexes dans le futur afin d’exploiter pleinement le potentiel offert par la fabrication additive. »
À l’automne 2017, Lindenberg GmbH, centre d’excellence de Liebherr pour les systèmes de commande de vol, les trains d’atterrissage et les boîtes de transmission, a reçu l’autorisation de l’Office fédéral allemand de l’aviation (Luftfahrtbundesamt, LBA) de produire des composants par fabrication additive. Depuis cette date, Liebherr a lancé la production en série par impression de pièces en titane de classe 2 et 3 et les a livrées conformément au formulaire 1 de l’EASA.
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ça doit être une machine EOS.
Sur quelle machine sont réalisées ces pièces ?
Avec quelle nuance de poudre métallique ?