Publicité
Industrie – brèves

L’intelligence artificielle au coeur d’une coopération scientifique franco-québecoise

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la visite officielle de Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, l’IRT Saint Exupéry (Toulouse), le CRIAQ (Québec) et l’Institut de valorisation des données (Montréal) s’engagent sur un partenariat stratégique dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et des systèmes embarqués pour une durée de 5 ans.

La convention de partenariat officialisée entre les trois entités a pour but de mettre en place et de développer des programmes de travail et des activités d’échanges annuels ou pluriannuels dans le domaine aéronautique et aérospatial. L’intelligence artificielle sera au cœur des premiers programmes de collaboration.

Il s’agit notamment de privilégier le montage de projets collaboratifs entre l’industrie et les milieux académiques français et canadiens ; de favoriser les échanges de personnel de recherche qu’ils soient académiques ou industriels, jeunes ou confirmés. Cette convention permettra également de développer les liens coopératifs à travers la réalisation d’études stratégiques, de cours, de séminaires ou de conférences communs.

A ce jour quatre industriels de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile ainsi que deux organismes publics soutiennent cette démarche. Ils contribueront à la définition et à la mise en place des programmes de recherche.

Les trois partenaires

L’IRT Saint Exupéry est un accélérateur d’innovation qui vise à élaborer des technologies de rupture dans 3 domaines clés : matériaux multifonctionnels à haute performance, aéronef plus électrique et systèmes embarqués. Cet Institut de Recherche Technologique (IRT), né dans le cadre du programme gouvernemental d’investissements d’avenir, associe des partenaires publics et privés pour développer ensemble des activités de recherche adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau sur les sites de Bordeaux – Talence, Sophia Antipolis et Toulouse.

IVADO développe une expertise de pointe dans les domaines des sciences des données, de l’optimisation et de l’intelligence artificielle. L’institut regroupe différents acteurs référents qui ont pour ambition de placer Montréal comme pôle scientifique et économique. Il fédère des acteurs académiques comme HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal ; 70 partenaires industriels, plus de 1000 scientifiques et 6 centres de recherche (CIRRELT, GERAD, MILA, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, CRM et Tech3lab).

Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme sans but lucratif créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. Sa mission est d’accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale et d’améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur grâce à une meilleure formation des étudiants, et par la réalisation de projets de recherche collaborative ciblés et axés sur l’industrie.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité