Accueil » L’intelligence artificielle au coeur d’une coopération scientifique franco-québecoise

L’intelligence artificielle au coeur d’une coopération scientifique franco-québecoise

A l’occasion de la visite officielle de Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, l’IRT Saint Exupéry (Toulouse), le CRIAQ (Québec) et l’Institut de valorisation des données (Montréal) s’engagent sur un partenariat stratégique dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et des systèmes embarqués pour une durée de 5 ans.

6.03.2018

(de gauche à droite debout) Jean-Luc Moudenc - Maire de Toulouse ; Philippe Couillard - Premier ministre du Québec et Delphine Geny-Stephann - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances.

(de gauche à droite assis) Gilbert Casamatta - président de l'IRT Saint Exupéry, Gilles Savard - président de l'Institut de valorisation des données et Denis Faubert - président directeur général du CRIAQ. © IRT Saint Exupéry

La convention de partenariat officialisée entre les trois entités a pour but de mettre en place et de développer des programmes de travail et des activités d’échanges annuels ou pluriannuels dans le domaine aéronautique et aérospatial. L’intelligence artificielle sera au cœur des premiers programmes de collaboration.

Il s’agit notamment de privilégier le montage de projets collaboratifs entre l’industrie et les milieux académiques français et canadiens ; de favoriser les échanges de personnel de recherche qu’ils soient académiques ou industriels, jeunes ou confirmés. Cette convention permettra également de développer les liens coopératifs à travers la réalisation d’études stratégiques, de cours, de séminaires ou de conférences communs.

A ce jour quatre industriels de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile ainsi que deux organismes publics soutiennent cette démarche. Ils contribueront à la définition et à la mise en place des programmes de recherche.

Les trois partenaires

L’IRT Saint Exupéry est un accélérateur d’innovation qui vise à élaborer des technologies de rupture dans 3 domaines clés : matériaux multifonctionnels à haute performance, aéronef plus électrique et systèmes embarqués. Cet Institut de Recherche Technologique (IRT), né dans le cadre du programme gouvernemental d’investissements d’avenir, associe des partenaires publics et privés pour développer ensemble des activités de recherche adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau sur les sites de Bordeaux – Talence, Sophia Antipolis et Toulouse.

IVADO développe une expertise de pointe dans les domaines des sciences des données, de l’optimisation et de l’intelligence artificielle. L’institut regroupe différents acteurs référents qui ont pour ambition de placer Montréal comme pôle scientifique et économique. Il fédère des acteurs académiques comme HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal ; 70 partenaires industriels, plus de 1000 scientifiques et 6 centres de recherche (CIRRELT, GERAD, MILA, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, CRM et Tech3lab).

Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme sans but lucratif créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. Sa mission est d’accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale et d’améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur grâce à une meilleure formation des étudiants, et par la réalisation de projets de recherche collaborative ciblés et axés sur l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.