Publicité
Industrie – brèves

L’US Air Force renouvelle son intérêt pour Boom Supersonic

Published by
Fabrice Morlon

Après un premier contrat signé entre les deux parties en septembre 2020, Boom Supersonic a annoncé un nouvel accord de partenariat stratégique avec l’US Air Force. 60 millions de dollars seront alloués à la start-up pour le développement de l’Overture, y compris pour une version militaire de l’avion supersonique.Le partenariat de trois ans conclu entre l’US Air Force et Boom Supersonic verra ce dernier bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 60 millions de dollars. L’objectif est d’accélérer la recherche et le développement de l’avion supersonique Overture.

La dotation de l’armée de l’air américaine servira notamment à peaufiner le design de l’Overture, à tester une maquette en soufflerie et participera à financer la définition du système de propulsion.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la droite ligne d’un premier contrat établi entre l’US Air Force et Boom Supersonic. Signé en septembre 2020, l’accord prévoyait l’étude d’une version adaptée aux besoins de l’US Air Force. Des applications de transport et de logistiques sont à l’étude, y compris pour des missions de renseignement et de surveillance, ainsi qu’en support des opérations des forces spéciales.

Dans sa version commerciale, l’Overture devrait être en mesure d’emporter entre 65 et 88 passagers à Mach 1.7 sur 4.250 NM (7.800 km). La production du premier prototype devrait débuter en 2023 pour une présentation au public estimée pour 2025.

Le XB-1 est entré dans une phase de tests au sol le 14 janvier 2022. La campagne de tests consiste pour les moteurs à effectuer 10 cycles complets. © Boom Supersonic

Le démonstrateur XB-1, présenté en octobre 2020, devait initialement effectuer son vol inaugural avant la fin 2021. Boom Supersonic a publié sur les réseaux sociaux quelques photos présentant les tests au sol en cours, qui portent sur la motorisation. D’après Boom, le programme des tests en vol est en cours d’étude, sans toutefois avancer de date pour le premier vol.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité