Publicité
Industrie – brèves

Madras, la ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles

Published by
Gil Roy

La ligne Madras inaugurée le 13 février 2020 sur le site de l’IRT Jules Verne (Nantes) est présentée comme un élément majeur dans l’étude de la production de pièces de grande dimension et de géométrie complexe à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique.

La mise en oeuvre de la ligne Madras de 18 mètres de long incluant trois îlots robotisés marque une étape clé du projet Wing affirme l’IRT Jules VerneL’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel dédié au manufacturing. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. . l’IRT . Lancé en avril 2017, ce partenariat piloté par l’IRT, en collaboration avec Airbus, Fives Machining et Loiretech, doit permettre l’émergence d’un nouveau procédé de mise en oeuvre de matériaux composites textile « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes.

La ligne Madras concrétise les efforts entrepris depuis 30 mois par l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels engagés dans le projet WING depuis avril 2017. Bénéficiant d’un budget de 5,6 M€La ligne Madras bénéficie d’un financement de la région des Pays de la Loire ainsi que d’un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER)., ce programme est l’occasion d’évaluer la capacité de la technologie textile à répondre aux contraintes de production de pièces composites de grandes dimensions pour l’industrie aéronautique dans les prochaines années. L’ambition est d’offrir une alternative aux procédés et moyens mis en oeuvre actuellement qui apparaissent incompatibles avec la nécessité de multiplier les cadences de fabrication par 5 ou 6 fois par rapport à l’existant.

L’objectif du projet Wing est d’évaluer la capacité de la technologie textile à répondre aux fortes cadences de l’industrie aéronautique pour des pièces de grande dimension et géométrie complexe. Les axes de recherches incluent : l’architecture des préformes, les concepts d’outillages et de ligne de fabrication automatisée.

Mise en oeuvre dans le cadre du projet Wing, cette ligne de production de textile préformes complexes est divisée en 3 îlots robotisés dédiés respectivement au drapage, au préformage rapide et au placement de fibre. L’objectif est d’atteindre à terme une vitesse de dépose de 300 mm/s, un taux de dépose de 150 kg/heure, et de prouver la viabilité technique de cette solution par une série d’essais à l’échelle 1. Les machines développées par Fives Machining doivent permettre une dépose de fibre dans une largeur et une épaisseur quatre fois supérieures à ce que l’on fait actuellement. Loiretech a, pour sa part, développé des outillages spécifiques qui permettent d’abaisser drastiquement les temps de cycle de préformage, aujourd’hui trop longs pour passer à une phase industrielle à haute cadence, et de rendre le préformage accessible économiquement au marché de l’aéronautique, mais à d’autres secteurs d’activité industrielle également.

Marie Weiss, chef de projet à l’IRT Jules Verne, explique : « Cette technologie va intéresser toutes les filières industrielles qui travaillent sur des pièces légères et de grandes dimensions : énergie traditionnelle et renouvelable, mais aussi la filière transport au sens large, qu’il s’agisse de l’aéronautique, de l’automobile ou de la construction navale. »

Outre l’augmentation des cadences de production et la réduction des coûts, le procédé de mise en oeuvre de composites textiles grandes cadences développé dans le cadre du projet Wing limite le taux de chutes de matière et les déchets et participera in fine à réduire l’empreinte sur l’environnement de ces industries.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Question d'un nom spécialiste:
    Dans le contexte où l'industrie des composites pousse vers le thermodurcissable que signifie le terme de"" textiles préformés"" et cette nouvelle ligne de production?

    • Il est plus facile d'empiler à plat puis de préformer cet empilement pour faciliter son assemblage et la fermeture du moule.
      Que ce soit avec des tissus secs poudrés ou des pré imprégnés.

      L'industrie ne pousse pas vers le thermodurcissable et developpe plutôt les thermoplastiques.

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité