Publicité
Industrie – brèves

Mitsubishi gèle son programme Spacejet

Published by
Jérôme Bonnard

L’avionneur japonais Mitsubishi Aircraft Corporation a annoncé (30 octobre 2020) vouloir suspendre totalement le développement de son avion régional Spacejet M90. Déjà mis en sommeil en juin 2020, le biréacteur aux 9 milliards de dollars devait à l’origine entrer en service cette année…

Le dernier tweet sur le compte de Mitsubishi Aircraft Corporation à propos du Spacejet M90 remonte au 18 mars 2020… jour de son premier vol inaugural en condition de certification. Aujourd’hui le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MIH) lève le doute sur l’avenir du projet en annonçant que « compte tenu de l’état actuel du développement et des conditions du marché, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement la majorité des activités de Spacejet… Nous allons faire un état des lieux et évaluer un éventuel redémarrage du programme. »

On ne parle plus désormais de mise en quarantaine… La mise en service du M90 (chez ANA le client de lancement), reportée de multiples fois après plus de 12 ans de développement pourrait bien finalement ne jamais voir le jour. L’appareil, premier avion de ligne construit au Japon depuis plus de 40 ans, était initialement attendu en 2013. Les vols d’essais avaient finalement été mis en sommeil au printemps alors que MIH annonçait le 22 mai 2020 son intention de fermer les deux-tiers de ses activités aéronautiques nord-américaines. Le groupe avait alors annoncé diviser par deux le budget alloué au programme…

Ces dernières années les retards techniques et les soucis de certification se sont multipliés empêchant la production de masse de l’appareil. En outre le conglomérat japonais précise que la partie RH et le savoir-faire de Spacejet développé au fil des années pourraient être déployés sur d’autres projets de défense… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Il y a de ambiguïté chez Mitsubishi MIH: Suspendre temporairement ne vaut pas dire forcément, arrêter définitivement le programme de cet avion?! Ou à moins qui ai trouver une roue de secours, pour ne pas mettre l' entreprise en faillite?.

  • Bonjour,
    Suspendre un programme : on imagine le reprendre après un délai.
    Arrêter un programme : on ne le reprendra pas.
    Suspendre « totalement » = suspendre ?
    Il est rangé dans un tiroir, ce programme, ou passé à la broyeuse ?

    • Ou il serait parfait pour combler le trou dans la gamme Airbus entre les A220 et les ATR 42/72, pour certainement pas trop cher qui plus est.

Recent Posts

Geneviève de Galard, héroïne de Diên Biên Phu, est décédée

Entrée dans l'Armée de l'Air comme infirmière en 1952, Geneviève de Galard se couvrit de… Read More

1 juin 2024

Biblio – D-Day édition 80 ans

A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, les éditions Glénat ressortent l’ouvrage de… Read More

1 juin 2024

L’autoroute A1 ouverte aux F/A-18 suisses

Le mercredi 5 juin 2024, l’armée suisse fera décoller et atterrir des avions de combat… Read More

1 juin 2024

L’Electric Tour Vinci Airports a relevé le défi

Malgré une météo compliquée dans les Alpes et un des trois avions électriques récalcitrant, Vinci… Read More

31 mai 2024

Un magnifique ACH160 à Ebace 2024

Au salon EBACE de l’aviation d’affaires qui vient de se tenir à Genève (28-30 mai… Read More

31 mai 2024

Gap-Tallard, une référence mondiale de l’aéronautique

C'est sur l'aérodrome de Gap-Tallard qu'a eu lieu, début 2024, un premier vol d'un ULM… Read More

31 mai 2024
Publicité