La troisième édition du Challenge NAE regroupe une quarantaine d’étudiants de l’IUT deRouen, l’Université de Rouen Normandie, l’ESIX, l’ESITECH, l’ENSTA Bretagne, l’INSA de Rouen Normandie, l’ESIGELEC et le Lycée Marcel SEMBAT. © NAE
Le cluster Normandie AeroEspace (NAE) a lancé la troisième édition de son Challenge auprès des étudiants pour concevoir l’aéronautique du futur en Normandie. Une quarantaine d’étudiants, du lycée à l’école d’ingénieur en passant par les IUT, vont imaginer autour de briques susceptibles, le drone ou le véhicule à décollage vertical de demain.
L’objectif de ce challenge est de pouvoir travailler sur les briques technologiques et de les expérimenter sur un vecteur aérien accessible. De par son côté ludique, ce challenge doit permettre : de mieux appréhender les enjeux de l’aéronautique pour les étudiants, de faciliter la rencontre entre industriels et étudiants et enfin de favoriser de nouveaux projets innovants.
Pour cela, NAE met à la disposition de chaque équipe une « Mystery box » identique pour tous les participants. A partir des différents éléments de cette malette, chaque équipe devra construire son prototype alpha puis l’améliorer avec le soutien de NAE et de ses industriels pour relever les défis du Challenge NAE.
La troisième édition du Challenge a été lancée le jeudi 8 novembre 2018 à Rouen. Impliquant une quarantaine d’étudiants de 8 écoles (l’IUT de Rouen, l’Université de Rouen Normandie, l’ESIX, l’ESITECH, l’ENSTA Bretagne, l’INSA de Rouen Normandie, l’ESIGELEC et le Lycée Marcel SEMBAT), elle se focalisera sur des nouvelles briques technologiques :
Un deuxième point d’étape aura lieu en janvier 2019, avant la finale qui se déroulera le 13 Juin 2019 sur Rouen.
Au terme de ce challenge, l’ambition est de détecter des solutions innovantes qui pourront faire l’objet de développement au travers de start-up si les étudiants souhaitent « se lancer », ou de la valorisation via des industriels intéressés par les concepts.
Enfin, ce nouveau format est conçu pour durer dans le temps. NAE donne la possibilité aux écoles de conserver leur drone pour capitaliser sur les développements réalisés pour l’année d’après. Ainsi tous les ans, des démonstrateurs de plus en plus performants seront expérimentés et les défis renforcés afin de se rapprocher des conditions réelles d’utilisation d’ici quelques années.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.