Pour pouvoir livrer, dans un délai très serré, la maquette numérique 3D de l'ATR 72 tel qu'il est construit, Cetim Sud-Ouest s'est appuyé sur une palette d'équipements de numérisation 3D portatifs et de longue portée. © Cetim / Universal Hydrogen
L’institut technologique Cetim a mené pour Universal Hydrogen la reconstitution complète de la maquette numérique d’un avion ATR 72. Objectif : remplacer ses réacteurs et ses réservoirs à kérosène par un kit constitué d’une pile à combustible associée à des moteurs électriques.
Basée à Toulouse, la filiale européenne d’Universal Hydrogen a fait appel à Cetim Sud-Ouest pour réaliser la numérisation complète d’un avion régional ATR 72. « Un de nos défis aujourd’hui repose sur le fait de ne pas avoir accès aux données des fabricants », explique Tim Down, Directeur du projet de conversion ATR de Universal Hydrogen. « Nous devons comprendre l’avion tel qu’il est avant de le modifier. C’est pourquoi nous avons engagé le Cetim pour nous aider à scanner l’avion en 3D, pour créer ce que nous pourrions appeler une maquette numérique de l’avion avant la modification. » Il s’agit de pouvoir disposer d’un modèle 3D de l’avion avant transformation afin de pouvoir anticiper les évolutions et fournir aux autorités internationales de sécurité les informations nécessaires à la certification.
« On a aujourd’hui toutes les briques technologiques qui permettent d’attaquer précisément ce marché de l’aviation régionale », déclare François Leneveu, Directeur Commercial Europe et Afrique d’Universal Hydrogen. La société, créée il y a deux ans autour du concept de l’adoption de l’hydrogène dans l’avion et le transport en général a choisi l’avion régional car sa taille est adaptée à ses solutions de piles à combustibles et rend possible sa motorisation. Le retrofit d’appareils existants permet de plus une adoption rapide de ses solutions technologiques.
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