Publicité
Industrie – brèves

Numériser un ATR pour le convertir à l’hydrogène

Published by
Aerobuzz

L’institut technologique Cetim a mené pour Universal Hydrogen la reconstitution complète de la maquette numérique d’un avion ATR 72. Objectif : remplacer ses réacteurs et ses réservoirs à kérosène par un kit constitué d’une pile à combustible associée à des moteurs électriques.

Basée à Toulouse, la filiale européenne d’Universal Hydrogen a fait appel à Cetim Sud-Ouest pour réaliser la numérisation complète d’un avion régional ATR 72. « Un de nos défis aujourd’hui repose sur le fait de ne pas avoir accès aux données des fabricants », explique Tim Down, Directeur du projet de conversion ATR de Universal Hydrogen. « Nous devons comprendre l’avion tel qu’il est avant de le modifier. C’est pourquoi nous avons engagé le Cetim pour nous aider à scanner l’avion en 3D, pour créer ce que nous pourrions appeler une maquette numérique de l’avion avant la modification. » Il s’agit de pouvoir disposer d’un modèle 3D de l’avion avant transformation afin de pouvoir anticiper les évolutions et fournir aux autorités internationales de sécurité les informations nécessaires à la certification.

« On a aujourd’hui toutes les briques technologiques qui permettent d’attaquer précisément ce marché de l’aviation régionale », déclare François Leneveu, Directeur Commercial Europe et Afrique d’Universal Hydrogen. La société, créée il y a deux ans autour du concept de l’adoption de l’hydrogène dans l’avion et le transport en général a choisi l’avion régional car sa taille est adaptée à ses solutions de piles à combustibles et rend possible sa motorisation. Le retrofit d’appareils existants permet de plus une adoption rapide de ses solutions technologiques.

La compagnie régionale française Amelia a commandé trois kits de transformation pour convertir à l’hydrogène, trois ATR 72-600.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.