Publicité
Industrie – brèves

Le premier A380 de Singapore Airlines stocké à Tarbes

Published by
Gil Roy

Tarmac Aerosave a réceptionné, le 13 novembre 2017, à Tarbes, l’A380 MNS003, qui est le premier A380 à avoir été mis en service commercial 2017. Le super jumbo jet va être stocké dans l’attente d’un nouvel exploitant.

Alors que l’avenir du programme A380 se joue en coulisses, au salon aéronautique de Dubaï, entre Airbus et Emirates Airlines, le premier A380 de l’histoire du transport aérien s’est posé à Tarbes où il a été confié à Tarmac Aerosave, spécialiste européen du stockage et du démantèlement des avions de ligne, dans l’attente d’un nouvel exploitant. Cet A380 est le troisième appareil de série (MSN003) assemblé à Toulouse par Airbus. Il est surtout le premier à avoir été mis en service commercial, en 2007, par Singapore Airlines, compagnie de lancement du jumbo jet européen.

Tarmac Aerosave se positionne comme le premier site de stockage européen d’avions, une spécialité qui représente 80% de son activité. © Tarmac Aerosave

Cet A380 qui vient de voler pendant dix ans sous les couleurs de Singapore Airlines appartient à la société de location allemande Dr Peters. Avant sa restitution, il a été repeint en blanc, comme le veut la règle pour un avion en transition. Il sera stocké à Tarbes sur un parking spécialement conçu pour cet avion dont les dimensions et le poids nécessitent un traitement spécifique.

Tarmac Aerosave s’est positionné sur ce créneau en procédant à l’extension de ses parkings de Tarbes dès le début 2017. Les premiers de ces parkings ont été réceptionnés le 9 novembre 2017. La société dispose également à Tarbes d’un hangar pouvant accueillir l’A380. Il ne lui manque plus qu’une cabine de peinture. Cette installation est en attente du feu vert administratif qui tarde à venir.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité