Proposé en versions de surveillance, et d’ambulance, lIL-114-300 est optimisé pour les aéroports avec pistes courtes non goudronnées, et pour l’univers arctique avec un train doté de skis. © UAC
L’avion régional à turbopropulseurs russe Ilyushin Il-114-300 a effectué son premier vol d’essai, le 16 décembre 2020, à Zhukovski.
A peine 24 heures après le MC-21-310, c’est un deuxième produit de la société d’État Rostec qui a pris son envol : l’IL-114-300. Il s’agit d’un événement « stratégique dans le développement du secteur de la construction de moteurs en Russie », a insisté Alexandre Artyukhov, PDG d’UEC Klimov. On « envisage la certification en 2022 », a déclaré le directeur de Rostec, Sergueï Chemezov. « Jusqu’à 100 avions seront livrés avant 2030. (…) GTLK Polar Airlines devrait devenir le premier opérateur », a déclaré le ministre de l’Industrie, Denis Manturov.
L’Il-114-300 est une version modernisée de l’avion de l’IL-114-300 de transport régional. Equipé de deux turbopropulseurs TV7-117ST-01 d’UEC-Klimov, il transporte 68 passagers, ou 6.800 kg de fret. UAC annonce une autonomie de 1.400 kilomètres à pleine charge utile, une altitude de 7.600 mètres, et une vitesse de croisière de 500 km/h.
François Brévot
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