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Industrie – brèves

Premier vol du démonstrateur SFD Clean Sky 2

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Fabrice Morlon

Le modèle réduit d’un avion monocouloir a effectué son vol inaugural le 30 mars 2022 depuis l’aérodrome de Deelen, aux Pays-Bas. Le Scaled Flight Demonstrator servira à tester des technologies de rupture qui permettront de réduire la consommation d’énergie. L’ONERA participe au projet, qui étudie le comportement du démonstrateur.

De manière à atteindre la neutralité carbone du transport aérien en 2050, les centres de recherche et les industriels européens ont développé le Scaled Flight Demonstrator (SFD). Le démonstrateur, avec son envergure de 4 mètres, une masse au décollage de 140 kg et une vitesse de croisière de 85 kts, permettra d’explorer de nouveaux procédés aérodynamiques.

La première campagne de tests a pour objectif de vérifier que le démonstrateur est bien adapté aux tests qui seront menés. Le premier vol a duré 9 minutes pendant lesquelles le SFD a volé à une hauteur de 400 mètres. A la suite de cette première campagne de tests, le SFD sera transféré en Italie à la fin de l’année 2022. Cette nouvelle phase de tests en vol portera sur la manœuvrabilité de démonstrateur.

Dans un second temps, le démonstrateur servira à explorer une propulsion électrique distribuée.

Le SFD vise à tester des technologies de rupture qui permettront de réduire la consommation d’énergie. © Royal NLR

Le projet est mené en collaboration par quatre instituts européens. Outre la mise en place et la coordination de l’ensemble du processus de validation, l’ONERA étudie le comportement du modèle réduit et définira les lois de transposition finales entre l’avion à échelle réduite et le prototype grandeur nature.

Royal NLR (Netherlands Aerospace Centre) est l’opérateur du SFD en charge de la conception, de la fabrication, de l’intégration, des essais au sol et des opérations de vol du SFD.

Parallèlement, le CIRA (Italian Research Center) a conçu, fabriqué et testé le système de guidage, de navigation et de contrôle du SFD ainsi que la station au sol du télépilote. Le CIRA est également responsable des essais en vol de la mission qui se déroulera à Grottaglie, en Italie. Airbus a quant à lui fourni les objectifs de démonstration au début du projet et soutient les différentes phases de développement du SFD.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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