Le président de la République devant les salariés de Liebherr à Campsas (Tarn-et-Garonne). © Liebherr
Le Président François Hollande a visité le 5 mai 2017 le site de Liebherr à Campsas (Tarn-et-Garonne). Ce site est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques de précision pour les systèmes d’air aéronautiques. Hasard du calendrier, c’est de là que provient une partie des pièces du système d’air du C919 qui a effectué son premier vol le jour de la visite présidentielle.
A l’occasion de sa venue dans le Tarn-et-Garonne, le président de la République s’est rendu sur le site Liebherr-Aerospace de Campsas. Il s’agit sans doute de l’une de ses toutes dernières visites officielles. Elle a aussi eu lieu le jour même où le monocouloir chinois a effectué son premier vol. Liebherr est l’un des partenaires du programme C919 de Comac.
La filiale toulousaine du groupe européen fournit notamment le système d’air intégré du C919. Ce système comprend le système de prélèvement d’air, le système de conditionnement d’air, le système de distribution d’air, le système de pressurisation cabine, le système d’anti-givrage et le système de ventilation. A travers un coentreprise sino-allemande, Liebherr-Aerospace fournit également le système de train d’atterrissage comprenant le train d’atterrissage principal et le train avant, le système d’extension et de relevage, le système de direction du train avant ainsi que le système de position et d’alarme.
Ce site de Campsas (170 salariés) qu’a visité le président de la République est spécialisé dans l’usinage de pièces aéronautiques de précision comme les roues de turbines et de compresseur ou les corps de vanne haute température entrant dans la fabrication des systèmes embarqués de conditionnement d’air ou des systèmes de prélèvement d’air moteur. Ces systèmes font partie des fournitures de Liebherr-Aerospace Toulouse, pour les systèmes d’air aéronautiques.
Ce site a récemment bénéficié d’un investissement d’extension et de modernisation en profondeur, en vue notamment de lui permettre d’anticiper les montées en cadence comme celle du programme A320neo d’Airbus. Le site dispose désormais de machines d’usinage de dernière génération – y compris en terme de fabrication additive- ainsi que d’un nouveau bâtiment d’usinage. La visite a notamment permis l’occasion d’une présentation des pièces fabriquées en impression 3D grâce au processus de fabrication additive.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.