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Industrie – brèves

Rapprochement entre les industriels de l’aéronautique français et québécois

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Gil Roy

A l’occasion de la visite en France du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, Aéro Montréal et le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) ont signé une entente de collaboration. Cette initiative a pour arrière plan le rapprochement d’Airbus et Bombardier sur le programme CSeries.

Aéro Montréal, le cluster aérospatial du Québec, a signé le 7 mars 2018 à Paris, une entente avec le GIFAS, en marge de la mission économique d’envergure dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’entreprenariat et du numérique organisée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en France (Toulouse et Paris). Cette entente a pour but de soutenir la consolidation des chaînes d’approvisionnement aérospatiales québécoise et française, afin de répondre aux besoins du marché et des maîtres d’œuvre.

« Cette signature avec le GIFAS, l’un des plus grands regroupements d’industries aérospatiales, officialise une relation de confiance déjà bien établie et qui continue de faciliter l’accès réciproque à des marchés à fort potentiel pour nos entreprises », a précisé Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser le cluster aérospatial du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale.

« Quelque 25 filiales d’entreprises françaises du secteur aéronautique sont déjà implantées au Québec, et le GIFAS a choisi Montréal pour y ouvrir son bureau de représentation pour l’Amérique du Nord en 2016, en collaboration avec Business France. Cette entente entre le GIFAS et Aéro Montréal permettra d’approfondir encore davantage les relations déjà bien établies entre nos deux industries », s’est également félicité Eric Trappier, Président du GIFAS.

Cette entente permettra d’effectuer une veille active d’opportunités en vue de favoriser le développement d’affaires entre les deux groupements.

La veille, à Toulouse, l’IRT Saint Exupéry, le CRIAQ et l’Institut de valorisation des données se sont engagés sur un partenariat stratégique dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et des systèmes embarqués pour une durée de 5 ans. Un peu plus tard, Tom Enders, PDG d’Airbus Group, a accueilli el premier du Québec sur le site Airbus de Toulouse. Tom Enders a rappelé à cette occasion qu’Airbus travaille avec quelque 665 fournisseurs canadiens et que le pays se classe au neuvième rang parmi les fournisseurs d’Airbus dans le monde. En outre, Klaus Richter, directeur des achats d’Airbus, a annoncé que la prochaine rencontre annuelle des acheteurs d’Airbus se tiendra à l’automne 2018 à Montréal.

Les partenariats d’Airbus au Québec seront de plus en plus importants cette année, puisqu’Airbus, Bombardier et Investissement Québec travaillent à la conclusion d’une entente de partenariat pour produire et commercialiser les avions C Series.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Ne pensez vous pas que l entreprise Héroux Deftek ne devrait pas être adossée à SAfran via sa filiale SAfran Landing Systems ou UTC coté US ?

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