Publicité
Industrie – brèves

Rolls-Royce fait tourner ses moteurs Pearl au SAF

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé avoir procédé à des tests avec 100% de carburant d’aviation durable pour alimenter ses moteurs Pearl 10X et 15. Le moteur Pearl 10X équipera le futur vaisseau amiral de Dassault, le Falcon 10X. Le Pearl 15 est dédié aux Global 5500 et 6500 de Bombardier.

Rolls-Royce a annoncé avoir mené avec succès une série tests mettant en œuvre 100% de carburant d’aviation durable (SAF) sur sa dernière génération de moteurs pour l’aviation d’affaires, le Pearl 15 et le Pearl 10X.

Le Pearl 15, premier membre de la famille des moteurs Pearl, équipe les avions Global 5500 et 6500 de Bombardier, tandis que le Pearl 10X équipera l’avion phare à très long rayon d’action de Dassault, le Falcon 10X.

Le carburant utilisé lors des tests a été produit à partir d’huile de cuisson ainsi que de déchets de graisse. Afin de pouvoir mieux comparer les données des moteurs, les ingénieurs ont d’abord fait fonctionner les moteurs avec du Jet-A1, puis avec du SAF. Cela a permis une comparaison directe des données de mesure.

Les essais ont eu lieu au siège de Rolls-Royce dédié à l’aviation d’affaire, à Dahlewitz, en Allemagne. © Rolls-Royce

Avec le Pearl 10X, qui est équipé de la chambre de combustion la plus moderne, non seulement les émissions de CO2 étaient inférieures à celles produites par l’utilisation de carburant issu de sources fossiles, mais toutes les autres émissions l’étaient également d’après le motoriste.

À l’heure actuelle, le SAF n’est certifié que pour des mélanges allant jusqu’à 50 % avec du kérosène conventionnel. D’ici à la fin de 2023, Rolls-Royce se donne pour objectif de démontrer que tous ses moteurs Trent et d’aviation d’affaires en production sont compatibles avec 100 % de SAF.

#rollsroyce #dassault #bombardier #falcon #global #saf

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.