Publicité
Industrie – brèves

Des saberlets pour le Superjet 100 de Sukhoi

Published by
Fabrice Morlon

Sukhoi a présenté au Singapore Airshow (6-11 février 2018) un Superjet 100 équipé de winglets, que le constructeur a nommé « saberlet. » Le dispositif, qui subit actuellement une campagne d’essais en vol, permettrait d’économiser jusqu’à 2,6% de carburant.Les « saberlets » du Superjet 100 devraient être disponibles en retrofit et en série à partir de 2019. Le dispositif en bout d’aile permettrait, d’après Sukhoi, d’économiser jusqu’à 2,6% de carburant sur un trajet de 500 NM et de réduire la distance d’atterrissage et de décollage.

Depuis la présentation des saberlets montés sur le Superjet 100 en décembre 2017, 28 tests ont été effectués en vol. La campagne devrait accumuler une centaine d’heures d’essais avant la certification.

Sukhoi annonce également travailler à des modifications sur son Superjet 100, de manière à ce que l’appareil soit approuvé pour l’aéroport de London City et sa courte piste de 1.200 mètres. CityJet, qui opère six appareils, est à l’origine de la demande de développement de winglets.
Les volets pourront être déployés à 30°, au lieu des 25° actuels, de manière à assurer la pente d’approche de 5,5 à 6° sur la piste de London City.

120 Superjet sont en opération à l’heure actuelle. Aeroflot, qui en possède 40 avec 10 commandes en cours, est le plus gros opérateur : une offre sera faite pour le retrofit de sa flotte. L’ajout des winglets augmente la masse de l’avion de 200 kg. Le retrofit ne devrait prendre qu’une semaine d’après Sukhoi.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C'est quand même curieux ... ils ne lisent pas Aérobuzz ,ces braves gens , qui a je pense parlé du système NOVA de l'ONERA , système comportant un aileron en flèche positive et dièdre négatif ( ce qui va un peu dans le même sens que le système des Boeing 737 neo ) , et qui devrait donc être plus efficace ...Je ne comprend toujours pas . (en plus ,l'ONERA , c'est moi qui paie ,alors s'ils voulaient bien acheter le brevet ,qu'on récupère un peu ... 17 ans d'études !)

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité