Accueil » Des saberlets pour le Superjet 100 de Sukhoi

Des saberlets pour le Superjet 100 de Sukhoi

Sukhoi a présenté au Singapore Airshow (6-11 février 2018) un Superjet 100 équipé de winglets, que le constructeur a nommé "saberlet." Le dispositif, qui subit actuellement une campagne d'essais en vol, permettrait d'économiser jusqu'à 2,6% de carburant.

8.02.2018

Sukhoi a débuté les essais en vol des "saberlet" en vue d'une certification et d'une production en 2019 © UAC

Les "saberlets" du Superjet 100 devraient être disponibles en retrofit et en série à partir de 2019. Le dispositif en bout d'aile permettrait, d'après Sukhoi, d'économiser jusqu'à 2,6% de carburant sur un trajet de 500 NM et de réduire la distance d'atterrissage et de décollage. Depuis la présentation des saberlets montés sur le Superjet 100 en décembre 2017, 28 tests ont été effectués en vol. La campagne devrait accumuler une centaine d'heures d'essais avant la certification. Sukhoi annonce également travailler à des...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

  • Grisez Ph

    C’est quand même curieux … ils ne lisent pas Aérobuzz ,ces braves gens , qui a je pense parlé du système NOVA de l’ONERA , système comportant un aileron en flèche positive et dièdre négatif ( ce qui va un peu dans le même sens que le système des Boeing 737 neo ) , et qui devrait donc être plus efficace …Je ne comprend toujours pas . (en plus ,l’ONERA , c’est moi qui paie ,alors s’ils voulaient bien acheter le brevet ,qu’on récupère un peu … 17 ans d’études !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.