Publicité
Industrie – brèves

Safran développe une pile à combustible

Published by
Fabrice Morlon

Safran Power Units a initié le  développement d’une pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, en particulier pour le taxiage électrique au sol. Développé en partenariat entre autres avec easyJet et l’ENAC, la pile à combustible devrait être opérationnelle d’ici à 2020.

Le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques), mené par Safran Power Units, a pour ambition de développer un système autonome de génération électrique embarquée pour avions moyen-courrier et avions d’affaires.

Ces systèmes de génération électrique associant pile à combustible et réservoir d’hydrogène permettront d’alimenter des charges spécifiques de l’avion, au sol et en vol, réduisant ainsi l’empreinte écologique des aéronefs.
Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par BpifranceBpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou en construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche., dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité. »

Tronico, Ad Venta et easyJet contribueront aux essais embarqués des systèmes. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) font également partie des partenaires pour le développement de la pile à combustible qui devrait être prête pour des opérations commerciales à l’horizon 2019-2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Bonjour Pierre,
      Safran Power Units nous a précisé que "deux démonstrateurs sont prévus. Pour les applications aviation d'affaire, le démonstrateur sera d'une puissance de 15 kW et pour l'aviation commerciale, d'une puissance de 80 kW." Quant à la masse du générateur, elle est confidentielle.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité