Publicité
Industrie – brèves

Safran et Total s’associent pour accélérer la décarbonation du secteur aérien

Published by
Gil Roy

Safran et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. 

Ce partenariat entre le motoriste aéronautique et le pétrolier est le développement et l’utilisation de carburants aériens durables (appelés également « Sustainable Aviation Fuel » ou SAF). Il vise également à « acquérir une vision commune et complète des filières et des usages, en intégrant les objectifs de développement durable dans leur ensemble. »  Plus concrètement, ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants. 

Cette collaboration pourra s’étendre à d’autres sujets tels que l’adaptation des systèmes carburants aux SAF ou encore le développement de batteries de nouvelle génération pour les moteurs électriques. 

Le partenariat se décline en trois volets : 

  • Recherche, Technologie & Innovation matérialisé par le développement de briques technologiques validées par des essais d’ensembles propulsifs au sol et par des démonstrations d’essais moteurs en vol ;
  • Approvisionnement en carburants aériens durables, produits en France par TotalEnergies, pour la décarbonation des essais des moteurs d’avions et d’hélicoptères de Safran sur ses sites français.
  • Dialogue & Promotion à travers des actions de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés au niveau national, européen et international.

Les carburants aériens durables sont une des solutions immédiatement disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien car incorporables dès à présent à hauteur de 50 % sans modification des infrastructures logistiques, des avions ou des moteurs existants. La législation française prévoit aujourd’hui l’incorporation de 1 % de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022, tandis que la Commission européenne porte l’ambition d’incorporer 2 % de SAF en 2025 et 5 % en 2030, dans le cadre du pacte vert européen. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité