La première ligne de fabrication automatisée sur son siteSafran Helicopter Engines de Bordes est désormais opérationnelle à 100%. Sa capacité de production annuelle est de 100.000 pales de turbine.
Cette « ligne du futur » fabriquera l’ensemble des pales de turbine du motoriste. La mise en place de ce nouvel outil de production ultra-moderne doit permettre d’accroitre considérablement la compétitivité et le niveau d’excellence dans la fabrication de cette famille de pièces, grâce notamment à une réduction des cycles de production, une amélioration de la qualité et une maitrise accrue des coûts. Le temps de fabrication d’une pale de turbine est ainsi divisé par deux.
D’une surface de 900 m2, cette ligne de production automatisée est dotée de plusieurs robots et cellules automatisées de fabrication permettant de réaliser l’ensemble des opérations de transformation (usinage, revêtement, polissage, contrôle tridimensionnel, ébavurage, gravage et traitement thermique) permettant, à partir d’un brut de fonderie, d’aboutir à une pièce finie prête à être assemblée sur le reste du moteur. Les opérateurs ont été formés localement afin d’adapter leurs compétences à l’utilisation de ce nouvel outil de travail.
Initié en 2012, le projet est aujourd’hui 100% opérationnel. Il permet de produire l’ensemble des références de pales de turbine de Safran Helicopter Engines. Sa capacité de production annuelle est de 100.000 pales de turbine. Les pales de turbine sont parmi les pièces les plus complexes à fabriquer d’un moteur aéronautique. Soumises à des températures et des contraintes importantes, les tolérances de fabrication qui leur sont associées ne dépassent pas quelques microns.
ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More
Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More