Publicité
Industrie – brèves

Safran investit dans la propulsion hybride

Published by
Gil Roy

Safran et GO Capital font leur entrée dans le capital de Turbotech, une startup spécialisée dans les turbomoteurs de nouvelle génération et la propulsion hybride.

Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifsLe cycle régénératif consiste à récupérer, via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine, améliorant ainsi significativement sa consommation de carburant. innovantes. Le communiqué de presse annonçant la prise de participation de Safran Safran Corporate Ventures, la filiale de Safran dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, a participé à un tour de financement de trois millions d’euros, aux côtés de GO Capital Amorçage II, fonds d’amorçage technologique interrégional du Grand Ouest. explique que « les produits de Turbotech allient fiabilité, performances exceptionnelles, consommation réduite, faible signature acoustique et coût d’exploitation minimal ». Ils intègrent sa technologie brevetée d’échangeur thermique.

Turbotech, société basée en Bretagne et en Ile de France, a été cofondée par 4 associés, tous anciens salariés de Safran, et est dirigée par Damien Fauvet. Elle compte également comme soutien industriel et actionnaire la société Le Guellec Tubes & Profilés.

Safran affirme que « ce financement permettra à Turbotech de finaliser le développement de ses produits pour une commercialisation dès 2019. Turbotech sera alors la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l’aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande. La version électrique permettra ainsi aux aéronefs hybrides d’atteindre plusieurs heures d’autonomie. » Pour Stéphane Cueille, Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran, « Cet accord s’inscrit dans la feuille de route volontariste de Safran dans le domaine de l’hybridation ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • je note depuis une période, de la part de ces sociétés , (safran ,thales,MBDA) qu'elles soient dans le domaine civil ou militaire, une volonté de s'afficher comme parmis les meilleurs sur le marché........

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité